Arête du promontoire et traversée en altitude.

Traversée Meije

Alpinisme

Détails

Belle course de l’Oisan. Pour rejoindre le refuge du Promontoire la traversée Nord par les Enfetchores est déjà une course. L’itinéraire est complexe, mais possède l’évidence des chemins naturels. Il faut simplement se laisser guider par l’intuition et le terrain, observer attentivement les traces de passages.

Arête du Promontoire : durée 4 à 6h

La description ci-dessous commence depuis le refuge du Promontoire, atteint depuis La Bérarde et le Vallon des Etançons ou depuis La Grave et la montée des Enfetchores (le plus pratique).

Du refuge à la Pyramide Duhamel

Du refuge, monter à la brèche du Crapaud par des gradins entre le refuge et les toilettes. À la brèche, ne pas suivre les câbles qui partent à droite (E) mais aller à gauche (W) pour buter contre un court bombé déversant, le Pas du Crapaud. Le franchir (1 pas de 3b, piton + friend coincé) pour gagner le fil de l’arête à gauche. Suivre l’arête au plus facile (2, quelques pas de 3a dans des cannelures) jusqu’à buter sous un grand ressaut raide (cairns). C’est le campement des demoiselles.

Partir alors en ascendance à gauche (W), par des dalles (2-3), vers la rive gauche du couloir Duhamel (viser le grand gendarme caractéristique en bas de la rive droite du couloir). Ne pas descendre dans le couloir mais remonter les rampes et cheminées (2 cheminées en 3a, parfois verglacées, équipées de pitons) en rive gauche du couloir (nombreux pitons) jusqu’à venir buter contre un ressaut plus raide. Traverser alors à gauche, vers le couloir (rampe, pitons) et y prendre pied (neige et glace).

Remonter le couloir Duhamel, soit coté rive droite, sur des dalles, soit par le fond, par des gradins (attention aux chutes de pierres). Sorti du couloir, on laisse sur la droite la Pyramide Duhamel (3460m) pour atteindre en ascendance à gauche une grande terrasse parfois enneigée (bivouac possible). Depuis ce point, on voit au loin les lumières de l’Alpe d’Huez, et il est possible de se faire une idée de la météo (perturbation venant du NW).

Muraille Castelnau, de la Pyramide Duhamel au glacier Carré

De la terrasse, on voit une grande face rocheuse raide : la Muraille Castelnau que l’itinéraire contourne par la droite. De la terrasse partir vers la droite (NE) en direction de la Muraille Castelnau en suivant une petite arête, puis des rampes, qui mènent sur une large dalle peu incliné au pied de la Muraille Castelnau. Remonter la dalle peu inclinée vers la droite jusqu’à venir buter contre un ressaut raide (pitons). Longer celui-ci vers la droite sur ~4m puis descendre un pas vers la droite (pitons) pour arriver au pied d’un petit mur de 3-4m de haut : la dalle Castelnau (3b, piton noir récent au pied).

Une fois franchi le mur, partir vers la gauche sur quelques mètres (relais) avant de repartir à droite par des vires peu inclinées (quelques pitons) qui mènent jusqu’à l’aplomb du glacier Carré (vires souvent humides ou verglacées, chutes de glace).

Monter droit sur 5-10m puis repartir en ascendance vers la gauche, en passant au plus facile en direction du fil de l’arête (vires peu marquées et ressauts en 3a-b, des pitons et relais sur sangle un peu partout). Plusieurs passages sont possibles jusqu’à être directement au-dessus de la dalle Castelnau. Continuer alors vers la gauche pour atteindre l’arête et franchir un court bombé – le Dos d’Ane (1 pas de 3b) – ou gravir un ressaut vertical sur ~7m (cannelures, 3c), pour déboucher sur une petite vire au pied d’une dalle peu raide encadrée par de hauts murs : la vire aux encoches (relais de rappel avec maillon triangulaire).

Suivre la vire aux encoches vers la droite puis franchir une courte cheminée athlétique (un pas de 3c, 1 piton au pied) pour atteindre une plateforme avec un relais au pied d’une dalle fermée à droite par un dièdre-cheminée déversant. C’est la dalle des Autrichiens. Gravir la cheminée puis le dièdre jusqu’à rejoindre le haut de la dalle (4a, 3 pitons) qu’on traverse ensuite vers la gauche (3a) sous un surplomb jusqu’à une plateforme avec un relais de rappel (maillon triangulaire – 30m), au pied d’une petite arête de rochers blancs.

Remonter la petite arête sur 5-10m (3a raide) puis contourner un bloc de l’arête par la gauche pour accéder à une terrasse sur le flanc W de l’arête principale. C’est le pas du chat (1 pas de 3b aérien). A partir d’ici le rocher change du granite au gneiss. Remonter une large cheminée en rochers brisés, dépasser par la droite un bel emplacement de bivouac, franchir une dalle raide grise et prises pour basculer sur le Versant S, aller à droite, puis redescendre 5m sur une dalle inclinée pour atteindre les vires du Glacier Carré.

Du Glacier Carré au sommet du Grand Pic

Si le Glacier Carré est en bonnes conditions, il est possible de le traverser en diagonale mais il est préférable de longer les rochers de la rive droite (35°) jusque sous le Pic du Glacier Carré puis jusqu’à la brèche du Glacier Carré (traversée horizontale puis couloir à 40°).

Les dalles de la face W s’abordent en commençant proche du fil de l’arête W, puis en restant sensiblement à droite sous l’arête (on croisera peut-être les relais sur chaînes de la descente en rappel) jusqu’à déboucher dans une zone moins raide. Viser alors une petite dalle de rocher rouge qui se découpe sur le ciel : le Cheval Rouge (relais 2 pitons). Le gravir (3c) pour passer versant N. Juste au dessus, en versant N, franchir un petit surplomb pourvu de bonnes prises, le Chapeau du Capucin (1 pas de 3c, un friend coincé). Suivre ensuite facilement l’arête qui mène au sommet du Grand Pic de la Meije (3983m) : vous êtes aux pieds de la Vierge.

Traversée des Arêtes, 4 à 5h du Grand Pic au refuge de l’Aigle

Il est possible de redescendre l’Arête du Promontoire mais la traversée des Arêtes est l’enchaînement classique de la montée au Grand Pic par l’Arête du Promontoire. Les difficultés sont concentrées dans le contournement de la Dent Zsigmondy versant N mais celle-ci est équipée d’un câble¢ble (via ferrata d’altitude).

Du Grand Pic au Doigt de Dieu

Du Grand Pic, descendre 20m versant NE, pour rejoindre une ligne de rappel permettant d’atteindre la Brèche Zsigmondy (relais sur chaînes : 40m, 40m, 30m). Le premier relais de rappel se trouve ~5m sous un relais sur sangles bien visible du sommet, au fond d’un goulet. Selon les conditions, il peut être utile de chausser les crampons dès le départ des rappels.

De la brèche, traverser l’arête effilée (3 pitons) jusqu’au pied de la Dent Zsigmondy et le départ des câbles qui permettent de la contourner en versant N (goujons et scellement). Suivre les câbles : descente, traversée horizontale (60m) puis remontée d’un couloir¿½??goulotte raide (70°, sortie en cheminée mixte) jusqu’à la brèche entre la Dent Zsigmondy et la 2ème dent.

Suivre l’arête en passant au mieux sur le fil ou légèrement en contrebas versant N. Descendre 15m versant N (3c ou rappel) pour atteindre la brèche après la 3ème dent. Atteindre la brèche séparant la 4éme dent du Doigt de Dieu en descendant une pente de neige recouvrant des dalles lisses ou en faisant un rappel de 45m. Gravir le Doigt de Dieu par l’arête (2).

Descente du Doigt de Dieu

Descendre 30m versant N dans des bons rochers (il n’est pas intéressant de faire un rappel depuis le sommet) et traverser 5m vers l’E pour rejoindre un rappel (chaîne, 35m) permettant d’atteindre une large brèche au pied du Doigt de Dieu. Il est possible de d’escalader la totalité du Doigt de Dieu (4a, pitons).

Suivre l’arête vers l’E sur ~30m jusqu’au pied d’une large tour et un relais sur chaîne très visible versant N. Afin de passer la rimaye et d’atteindre le Glacier du Tabuchet, faire un premier rappel de 25m pour rejoindre un second rappel de 45-50m (chaînes) sur un des derniers rochers avant les pentes du glacier (légèrement sur la droite). Rejoindre le piton rocheux du Refuge de l’Aigle en descendant au NE les pentes du Glacier du Tabuchet. Variante : de la large brèche, il est possible de tirer des rappels tout droit, selon l’état de la rimaye. Corde de 2x60m préférable.

Tarif

Par personne. Durée 5 jours.u003cbru003eArrhes : 30%
1400€

Le tarif comprend :

  • L’encadrement & le transport pendant l’activité.

infos +

Autres stages

Stage

Stage apprentissage : école de glace, encordement sur glacier, mouflage. Course d’application.
SÉLECTIONNER

Me joindre ?

Formulaire

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom & Nom

Contacts

Chemin de l'Hoche
05460 Abriès Ristola
+33 06 03 35 32 96
guide@jph-cherbonnier.fr
Retour en haut