Détails
Le territoire du Queyras est un lieu privilégié pour le ski de randonnée en initiation ou en perfectionnement . Nous nous déplacerons à l’aide du minibus dans les différentes vallées du Queyras à la recherche des meilleures conditions.
Déroulement
Montée au refuge Agnel en effectuant l’ascension de la pointe de Sagnes longues (3032m). Dénivelé 1300m +. Révision recherche arva.
Nous quittons le refuge Agnel en direction de la brèche de Ruine (2908m), descente par le vallon de Ruine, sauvage et impressionnant. Nuit au refuge du viso (2460m). Dénivelé 1000m + environ.
Passage du couloir du Porc (2918m), descente technique. Nous prenons soins d’installer une main courante. Descente avec vue de la face Est du mont Viso. Nuit au refuge d’Alpetto (2272m). Dénivelé 800m + environ.
Après une bonne nuit, nous montons dans le couloir du Passo des Sagnettes équipé de nos crampons. Vue sur la voie normale du Viso. Descente par le vallon des Forciolines, itinéraire technique au fond d’un couloir avec de grandes parois rocheuses, elle compte parmi les plus belles descentes du massif… Inoubliable ! Montée sur le refuge non gardée de Vallante . Dénivelé 1300m +.
Notre regard se porte sur le sommet de la pointe Joanne (3052m) avec pour toile de fond la splendide face Nord Ouest du Mont Viso (3841m). Descente sur la Roche écroulée, fin de notre aventure. Dénivelé 800m +.
Le tarif comprend :
- L’encadrement, le prêt du matériel arva, pelle et sonde.